Le cabinet assiste les entreprises et leurs créanciers dans le domaine des procédures collectives et cela tant au stade de la prévention des difficultés que lorsque la cessation des paiements est établie (mandat ad hoc, procédure de conciliation, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires).
Prévention des difficultés de l’entreprise :
Votre avocat en droit des affaires conseille et accompagne les entreprises dans les procédures destinées à prévenir leurs difficultés financières.
La prévention permet, dans un cadre confidentiel, de favoriser la recherche de négociations amiables avec les principaux créanciers ou un groupe de créanciers de l’entreprise, dans un cadre assez flexible.
L’entreprise en difficultés pourra faire désigner par le Président du Tribunal de commerce compétent un mandataire ad hoc dont la mission consistera à entériner l’accord avec les principaux créanciers sur l’échelonnement de leurs créances. L’entreprise en difficulté pourra également opter pour la procédure de sauvegarde, la conciliation ou le concordat amiable.
Procédures collectives :
Quand les mesures de prévention se révèlent vaines, le cabinet accompagne ses clients dans la rédaction de la déclaration de cessation des paiements et tout au long de la procédure judiciaire (redressement et liquidation judiciaires) et, le cas échéant, de la réalisation du plan adopté (plan de cession ou plan de continuation).
Le cabinet assiste également les créanciers d’entreprises en redressement ou liquidation judiciaire dans leur déclaration de créance, mais aussi dans les actions en revendication et en contestation de créance.